Stage Trad’Ado – édition 2019

Stage « Musique Trad’Ado et Patrimoine : à toi de jouer, à toi de filmer »

Vacances de la Toussaint – 5 jours : du 21 au 26 octobre 2019

Objectifs :

Promouvoir l’éducation artistique comme pierre angulaire d’un développement équilibré, cognitif, émotionnel, esthétique et social : notre proposition vise les domaines de la musique et de l’image, en mixant des publics très larges d’adolescents du territoire.

– Créer et diffuser sur le territoire et à partir du territoire : partenariat avec les acteurs locaux soucieux d’animer leur territoire. Réalisation de concerts, bals, de clips ou expos photos autour de la culture et du patrimoine du Cantal.

Donner l’occasion à des jeunes musiciens de découvrir et pratiquer la musique et la danse traditionnelles : travail collectif et/ou en groupes restreints d’un répertoire traditionnel proposé par les musiciens professionnels. Les morceaux travaillés correspondant pour une grande part à une « musique de danse », il a été proposé un travail corporel et une pratique régulière des danses traditionnelles, par des animateurs de danse du CdMDT 15.

– Se « nourrir du territoire », patrimoine immatériel et gastronomique, patrimoine naturel, culturel et historique : Découverte de savoirs-faire du territoire (visites et collectes) ; tout au long de la semaine, les adolescents ont découvert la vie d’un petit village auvergnat. La découverte de la nature sauvage a aussi eu une grande place lors des randonnées.

– Rencontrer, partager, se sentir valorisé, en tant que jeune acteur d’un projet construit et utile : la convivialité, inhérente à cette formule de « camp » a permis des échanges entre musiciens de pratiques diverses. Par ailleurs la dimension intergénérationnelle fut très présente grâce aux rencontres proposées avec les acteurs locaux et habitants du village.

– Sauvegarder son environnement : Ce séjour s’est inscrit dans une démarche éco-responsable, avec tri sélectif des déchets, respect de l’environnement…

Découvrez le stage Trad’ado qui a eu lieu du 21 au 26 octobre 2019, à Ruynes en Margeride, dans La Montagne,

ou en visionnant la vidéo ci-après :

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.