Trad’Ado 2021

 

 

TRAD’ ADO 2021

« A toi de jouer, chanter, rythmer … »

du 20 au 25 octobre 2021

Ruynes en Margeride

Objectifs :

Promouvoir l’éducation artistique comme pierre angulaire d’un développement équilibré, cognitif, émotionnel, esthétique et social : notre proposition vise les domaines de la musique, du chant et du conte, en mixant des publics très larges d’adolescents du territoire.

– Créer et diffuser sur le territoire et à partir du territoire : partenariat avec les acteurs locaux soucieux d’animer leur territoire. Réalisation de concert, spectacle ou film autour de la culture et du patrimoine du Cantal.

Donner l’occasion à des jeunes musiciens de découvrir, de pratiquer la musique et le chant traditionnels, de s’initier à la pratique du conte : travail collectif et/ou en groupes restreints d’un répertoire traditionnel (morceaux et chants occitans et français), proposé par un musicien et une chanteuse professionnels. Découverte de légendes du secteur, retravaillées et récrites par les jeunes, en lien avec la partie musicale.

– Se « nourrir du territoire », patrimoine immatériel et gastronomique, patrimoine naturel, culturel et historique : Découverte de savoirs-faire du territoire (visites et collectes) ; tout au long de la semaine, les adolescents pourront découvrir la vie d’un petit village auvergnat. La découverte de la nature sauvage aura aussi une grande place lors des randonnées.

– Rencontrer, partager, se sentir valorisé, en tant que jeune acteur d’un projet construit et utile : la convivialité, inhérente à cette formule de « camp » permettra des échanges, en particulier avec les conteurs amateurs qui viendront animer la « veillée des conteurs », comportant une dimension intergénérationnelle intéressante.

– Sauvegarder son environnement : Ce séjour s’inscrira dans une démarche éco-responsable, avec tri sélectif des déchets, respect de l’environnement…

Le stage de 6 jours s’est déroulé du 20 au 25 octobre 2021, au centre « Les Aygues » à Ruynes en Margeride, avec la participation d’un groupe de 14 adolescents musiciens et chanteurs de 12 à 17 ans.

Les jeunes étaient encadrés par deux musiciens professionnels tout au long de la semaine, Loïc Etienne et Morgane Darnaud (issus des Brayauds , cdmdt 63) et deux animateurs de vie quotidienne : Pierre-Yves Miquel (directeur du séjour) et Emma Cousteix (animatrice BAFA et musicienne).

Le travail quotidien de la musique et du chant a été complété par l’intervention de deux autres musiciens, un cabrettaire, Didier Pauvert et un percussionniste, Simon Portefaix.

Une sortie randonnée avec la visite du musée de Cantoin (« Capitale mondiale de la cornemuse et Maison de la cabrette » a été proposée en milieu de séjour. Les jeunes ont pu rencontrer le cabrettaire André Ricros, qui a présenté le musée avec Jean-Louis Claveyrole. Un moment musical en plein air avec une petite prestation du groupe puis d’André Ricros, a clôturé la journée.

 

 

Le groupe des ados et de leurs encadrants a pu donner une restitution du travail de la semaine lors du festival « Carladès à tous vents », à Vic sur Cère, le samedi 30 octobre après-midi, en présence des familles des jeunes et du public du festival.

 

Le Tract du stage ado est là : Cliquez-sur-moi

Et le flyer de Carlades à tous vents est ici : Cliquez-aussi-sur-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.