L’association

Le Centre départemental des Danses et Musiques Traditionnelles du Cantal (CdMDT15), association régie par la loi du 1er juillet 1901 créée le 6 avril 1994, avec le soutien de l’AMTA et de l’ADMD Cantal, a pour mission de promouvoir et diffuser une expression contemporaine de la culture musicale et chorégraphique du Massif Central, dans un esprit d’ouverture… Parce que la culture traditionnelle n’est pas synonyme d’hier mais de demain. Actuelle, vivante et en constante évolution, elle se situe à la croisée des besoins nécessaires d’enracinement et d’ouverture sur le monde.
Le projet associatif du CdMDT 15, construit autour de la connaissance et de la valorisation du patrimoine immatériel, a très longtemps proposé un véritable modèle d’action culturelle basé sur  les quatre volets que sont :

• l’enseignement et la formation
  • l’animation et la sensibilisation
  • la création artistique
  • la diffusion et la programmation.

Ainsi, au fil des ans, nous sommes devenus les garants d’un enseignement individuel et collectif régulier privilégiant une approche globale par l’oralité et favorisant la pratique d’instruments dits traditionnels, ainsi que la danse et le chant.  Ces cours, qui réunissaient plus de cent-cinquante personnes, étaient  les supports d’ateliers de création artistique basés sur la pratique vocale, chorégraphique et musicale, ayant abouti à la réalisation de spectacles mêlant amateurs et professionnels. Le CdMDT 15 a été également à l’initiative de nombreux moments de transmission produits sous forme de prestations musicales, spectacles, stages, concerts, bals pour enfants, interventions en milieu scolaire, etc.

L’ensemble de ce programme regroupant la formation, la diffusion et la création était, depuis 2009 et jusqu’en 2014, coordonné au sein de l’association par un permanent à temps complet.

Depuis la rentrée 2015, le CdMDT15 recentre ses activités de formation sur les ateliers de pratique collective, tout en poursuivant ses missions de sensibilisation, de création, d’animation et de diffusion.

Nos partenaires

Longtemps en conventionnement avec le Département du Cantal (Conseil départemental, Cantal Musique et Danse) et la Région Auvergne, pour l’enseignement, la formation, l’emploi, le CdMDT 15 a par ailleurs travaillé en lien étroit et depuis de nombreuses années avec la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour / Margeride et ses partenaires afin de sensibiliser tous les publics à notre patrimoine culturel immatériel.

Ainsi, le Pays de Saint-Flour s’est très tôt positionné en faveur de la prise en compte de l’identité culturelle et du patrimoine immatériel (Pays d’Art et d’Histoire, événements tels que le Dit d’Alleuze et le festival des cultures de montagne « les Hautes Terres »…), soutenant également le CdMDT 15, matériellement et financièrement.

Très logiquement, dans cette dynamique partenariale, depuis de nombreuses années, diverses actions de création se sont développées entre le CdMDT 15 et l’école de musique locale (CEMI puis CEDA), notamment depuis la rentrée 2015, l’ouverture des cours d’accordéon diatonique, de violon trad et d’un atelier danses et chants traditionnels pour enfants.