Historique du projet

«  Musique Trad’Ados et Patrimoine : A toi de jouer … A toi de filmer ! »

Historique du projet

Au départ, en 2015, un groupe de jeunes musiciens du secteur de Vic sur Cère s’est constitué, « les WAPS », pour travailler et jouer un répertoires de musique traditionnelle, se produisant sur scène dans le cadre de bals traditionnels. Ces jeunes ont eu envie de partager cette musique avec leurs amis musiciens jouant d’autres répertoires en école de musique. D’où l’idée de ce projet initié par l’EVS (Espace de Vie Sociale) de Vic sur Cère, mené et soutenu par Florence Poret, musicienne, animatrice de danse traditionnelle, et parent de l’un des jeunes du groupe. Un premier stage a pu être organisé en février 2018, sur 3 journées, avec la double thématique  musique trad’ et cinéma : « A vous de jouer, à vous de filmer », rassemblant 11 participants musiciens, encadré par un musicien professionnel, Louis Jacques et un intervenant en vidéo. Suite au succès de ce premier stage, un projet de « camp » a été organisé par l’EVS en octobre 2018, sur 5 jours en pension complète, dans un gîte du secteur de Vic sur Cère (subventions de la CAF et de « Jeunesse et Sport »). Deux musiciens professionnels, Loïc Etienne et Jacques Puech ont encadré ce stage. Le projet a proposé un élargissement de la seule thématique de la musique, pour aborder les savoirs-faire traditionnels d’un petit village : collectages (rencontres et enregistrements) d’éleveurs, d’un fabricant de fromage Salers, randonnées avec découverte des paysages cantaliens … En clôture du séjour, avec le soutien du CdMDT 15, le nouveau groupe, prenant le nom de «La Relève» et constitué par 11 jeunes musiciens et leurs professeurs, a donné une prestation musicale lors de la « Fête des Palhàs » à Massiac.

Ce groupe de jeunes musiciens a par la suite été sollicité plusieurs fois pour intervenir et jouer lors de manifestations festives sur différents villages du Cantal :

– Partie de bal lors du « Réveillon Trad’ » à Polminhac organisé par l’association « Carladès Abans »

– Partage de la scène avec le groupe « Traucaterme » lors du Mercat de Nadal de Polminhac, où les enfants des écoles des environs chantaient la chanson de l’Oie en occitan.

– Prestation prévue pour la fête des fromages à Pailherols en juin 2019

– Engagement du groupe des jeunes musiciens et de leurs professeurs pour un week-end de « résidence » lors du festival des Hautes Terres à Saint-Flour les 28, 29 et 30 juin 2019

Descriptif de l’action

L’association CdMDT 15 (Centre départemental des Musiques et Danses Traditionnelles du Cantal), a pour vocation la promotion et la diffusion d’une expression actuelle des musiques et danses traditionnelles, dans un esprit d’ouverture. Notre association, qui a suivi l’évolution de ce projet, a décidé de s’y associer et de le soutenir activement, en essayant de le développer sur le secteur de Saint-Flour.

Le CdMDT 15 souhaite aller à la rencontre des ados musiciens sur le secteur de Saint-Flour. Il s’agit de proposer aux adolescents entre 12 et 17 ans, pratiquant un instrument en école de musique (Saint-Flour, Murat, Massiac), un camp de 6 jours qui se déroulera à Ruynes en Margeride en octobre 2019, sur les congés scolaires.

L’organisateur du stage restera le Centre social du Carladès ( agréments, infos et liens avec les familles, tarifs selon le quotient familial, aide de la CAF, embauche des personnels éducatifs…), le CdMDT 15 prenant le rôle de partenaire principal pour financer toute la partie culturelle (prise en charge des musiciens, intervenants divers, animateur vidéo, montage du film …).

Notre association a pu obtenir pour ce projet une aide de l’état (subvention FDVA).

l’AMTA (Agence des Musiques et Territoires d’Auvergne), soutient totalement cette initiative et apportera une aide pour la communication et la diffusion de cet événement. Par ailleurs, Saint-Flour Communauté s’est également engagé soutenir le projet financièrement.

Un partenariat avec d’autres CDMDT (63, 43 et 03) et le CMTRA (centre des Musiques Trad en Rhône-Alpes) pourrait être envisagé dans le futur pour créer un bal « Spécial Jeunes Formations » rassemblant les groupes de musique d’ados des divers départements.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.