Stage d’hiver 2017

Chargement de la carte…

Date / Heure
samedi 18 février 2017
9 h 00 à 17 h 00

Emplacement
CdMDT 15
27 rue du collège
15100 Saint-Flour

CdMDT 15NOTES



Au programme, deux stages:
DANSES DE GASCOGNE
Avec Pierre Corbefin et Philippe Marsac
– Branle de la vallée d’Ossau, en chaîne
– Rondeaux des Landes, en chaîne et à deux
– Menuet-congo du Passage d’Agen

Descriptif : l’atelier propose l’étude de quelques danses de la Gascogne que leur nature invite à considérer comme apparentées au répertoire des anciens branles de la Renaissance.
En vallée d’Ossau, une danse témoigne fortement de cet état ancien. Elle a conservé le nom de branle et s’est pratiquée jusqu’au début du 20ème siècle en chaîne ouverte circulaire susceptible d’accueillir un nombre indéfini de danseurs. Dans les Landes, on peut parler d’un « pays du rondeau en chaîne » où les
danseurs sont restés attachés à la disposition initiale héritée des branles (entre dix et vingt hommes et femmes, mains jointes, épaules contre épaules). Plus au nord, et sous l’influence d’usages chorégraphiques plus récents, la chaîne a évolué vers un dispositif en couples mixtes autonomes placés en cortège sur un arc de cercle.

CHANT TRADITIONNEL
Avec Greg Duveau
Polyphonies et monodies en occitan

Descriptif de l’atelier :
A l’occasion de cette journée (6H), nous tenterons d’aborder le chant occitan avec diversité : polyphonie, monodies, fonctions du chant (à danser, de travail, de fête…), accompagnés d’instruments ou a capella…
Greg vous fournira force conseils pour mieux appréhender la notion de rythme, la vivre dans le corps et dans l’écoute. Des jeux rythmiques, polyrythmiques, polyphoniques permettront de mieux faire sonner la musique collective (travail sur l’attaque).
Vous découvrirez ses techniques pour emmener un groupe de chanteurs amateurs vers la production d’un son compact et précis. Chaque stagiaire repartira avec les tutoriels mp3 à télécharger pour garder une trace du stage. Les paroles papier seront fournies.

Pour plus d’informations : https://cdmdt15.fr/2016/12/11/stage-dhiver-cest-reparti-pour-un-tour/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.