Bal trad’ aux Ternes, Samedi 23 février à 20h30

Après (ou sans) avoir participé au stage d’hiver en journée, rendez-vous à la salle polyvalente des Ternes, à partir de 20h30, pour se réchauffer et danser, aux sons des cornemuses, puis des accordéons.

Entrée : 6€ adhérent / 8€ non adhérent

Airbag

Alain « Marien » BARSE : musette Béchonnet – Ivan KARVAIX : musette Béchonnet, musettes 14 et 20 pouces – Christian ROBERT : musettes 20 et 23 pouces

Trois cornemuseux d’Auvergne, amoureux des musiques à bourdon, ils aiment cette épaisseur, cette profondeur du son, et les polyphonies improvisées qu’ils brodent sur des mélodies nouvelles et anciennes. Les timbres graves et aigus de leurs « musettes du Centre France » se marient, créant un trio de voix qui s’entrelacent, s’opposent, se complètent et se confondent afin d’exprimer un discours musical partagé. Ce trio de musettes s’inscrit tout naturellement dans la pratique des polyphonies de cornemuses, mise en place au début des années 80. A chacun son rôle : Marien joue les mélodies, Ivan brode des contre chants dans les médiums et les aigus, et Christian des contre chants dans les graves.

Di Mach 

Céline GOUPIL : Violon, accordéon diatonique,  chant – Didier BOIRE : Accordéon Diatonique, chant – Sylvain HAON : Saxophone soprano, chant – Perrine LIOGIER : chant.

DI MACH ouvre une nouvelle page avec ce nouveau répertoire puisé pour l’essentiel dans les collectages réalisés en Haute Loire, inventé ou modifié selon nos inspirations, joué, chanté, improvisé mais toujours destiné aux danseurs. Di Mach, c’est l’accordéon au service du violon ou l’inverse, le mariage avec le saxophone soprano apportant sa fraicheur et des accents novateurs, dans un respect du son et de l’équilibre, avec comme touche finale le chant qui désormais occupe une place prépondérante, car dans notre pays où le répertoire chanté est immense, chanter est devenu une évidence et un plaisir.

C’est cette musique et le plaisir que ces musiciens ont à la jouer qu’ils souhaitent vous faire partager, le temps d’un bal.

Infos pratiques : 

Avant le bal, possibilité de réserver le repas (menu bio par une association locale, autour de 12 euros).

Pour toute question, contacter le 06 82 32 86 84 ou envoyer un mail à cdmdt15@wanadoo.fr

 

Info de dernière minute :

Airbag étant dans l’impossibilité de venir jouer, nous accueillerons le groupe Bresièr (Mathilde Karvaix, Noëlie Nioulou, Cécile Delrue-Birot) pour cette première partie de bal.

BRESIÈR :

C’est l’expression de trois territoires qui se rencontrent : l’Auvergne, le  Limousin, le Charollais-Brionnais. Ce sont trois voix qui se caractérisent par un travail sur le chant à l’unisson,  et nouent un dialogue indissociable avec la vielle, le violoncelle, mais aussi les violons et la clarinette. Bresièr forme un trio unique, dont les trois personnalités ancrées et puissantes, nous donne à entendre un répertoire parfois oublié mais aussi renouvelé, composé mais par dessus tout, furieusement cadencé.

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.