Stage « Collectages du Cantal » – 29 septembre

Cycle de 3 journées : Découverte des musiciens répertoriés lors des enquêtes effectuées en Margeride, Planèze et Pays de Murat-Cézallier, de leur répertoire et de leurs styles, dans les années 1975/1995. Animé par Patrick Bec

Première journée : La Margeride
Rendez-vous au 27 rue du collège à St-Flour – le 29 septembre de 10h à 16h

 

Contenu du stage :

La séance comprendra des moments d’écoute des documents audio édités par l’AMTA sous forme d’atlas sonores (Ruynes, St-Flour) ou disponibles aux Archives Départementales du Cantal. Une partie importante de la journée sera consacrée à l’acquisition d’un répertoire
spécifique tout en insistant sur les particularités stylistiques propres à chaque instrument présenté (voix, accordéon, violon, banjo…). Enfin un autre moment d’écoute permettra de découvrir différentes adaptations de ce répertoire par les musiciens qui se le sont approprié (classique, folk, trad., rock…).

Présentation de Patrick BEC : Collecteur formé par Pèire Boissière (Institut d’Estudis Occitan del Cantal), Patrick BEC enregistre depuis plus de 30 ans, les témoignages et les répertoires de nombre de musicien(ne)s de la  Margeride à la Planèze, du Cézallier au Carladès… Musicien, il transmet cette expérience à travers des ateliers d’accordéon diatonique, des stages mais surtout par l’interprétation des musiques traditionnelles avec l’orchestre tRaucatèrme. Avec l’AMTA, l’écomusée de Margeride, le CDMDT 15 et les Archives Départementales du Cantal, il a publié les « Atlas sonores de Ruynes en Margeride  et de St-Flour », le CD « portrait de Tonin Troupel » et collabore à plusieurs programmes de recherches (Musefrem, musiciens d’église du Cantal des XVIIè et  XVIIIè siècles ; Echo des Pavanes, musiciens cantaliens de la Renaissance).

Retrouvez Patrick Bec sur le site de l’Amta : https://lafeuilleamta.fr/2015/09/patrick-bec

Inscription au stage en appelant au 06 82 32 86 84 – gratuit pour les bénévoles du CdMDT15 – Autres adhérents : 30€ (avec entrée du bal) 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.