Hautes Terres : Les Préalables

Présent sur le festival depuis sa création, le CdMDT 15 propose encore cette année des animations «jeune public» et «tout public».

Cette année, des PREALABLES …

pour vivre la convivialité d’un bal traditionnel au coeur d’un village de montagne …

pour s’initier ou redécouvrir des danses, de couple et collectives …

pour ouvrir petites et grandes oreilles à ces sonorités …

pour donner à tous l’envie d’y aller, les 23, 24 et 25 juin !

Vendredi 9 juin : Bal trad’ à Pierrefort – salle récréative

20h30 : Animation et initiation aux danses traditionnelles avec les musiciens et animateurs du CdMDT 15

et la participation des « danseurs du Cheyla » et de «Générations danses Pierrefortaises »

21h45 : Bal à la voix avec le trio “Les Voisines”

22h30 : Groupe “La Chanforgne trio”

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 13 juin : Animation danse à Loubaresse – Ferme de Pierre Alègre

– 18h-19h : Bal pour les enfants, avec la participation des enfants de l’atelier régulier de chants et danses traditionnels du Conservatoire (atelier d’éveil) et leurs parents, mais aussi les élèves des écoles de Loubaresse et Faverolles.

– 20h-22h : Les animateurs de l’atelier de danses viennent à la rencontre des habitants pour animer leur dernière séance de l’année… et avec la présence des musiciens du CdMDT 15, l’atelier prendra l’allure d’un bal !

Des séances de sensibilisation seront proposées aux écoles de Loubaresse et de Faverolles, sur le début du mois de juin.

Mercredi 21 juin : Bal de rue à Saint-Flour – Place René Amarger – 20h30

Les musiciens et chanteurs des ateliers collectifs du CdMDT 15 et du Conservatoire vous proposent un bal traditionnel, avec l’intervention de deux animateurs pour présenter les danses, permettant à toute personne (enfant ou adulte) de participer en s’amusant,

Et sur le festival …

Le « Bal des débutants » : samedi 24 juin, de 15h00 à 16h30

Pour répondre à la demande d’une partie du public du festival, avide de découvrir et de s’initier aux danses traditionnelles, le CdMDT 15 propose une formule atelier-bal. Au cours de cette animation, “les débutants” pourront expérimenter les danses pratiquées lors des bals, guidés par les animateurs qui proposeront de courts moments d’apprentissage.

Pour mener à bien ce projet, un groupe d’une dizaine de musiciens a travaillé tout au long de l’année scolaire en collaboration avec les animateurs de l’atelier régulier de danses traditionnelles, en expérimentant avec les participants, les morceaux préparés.

Tous (adultes et enfants) découvriront des danses d’Auvergne (brise-pieds, bourrée, …), des danses de couple (valse, polka, scottish, mazurka) mais aussi des danses collectives particulièrement conviviales (cercle, chapelloise …).

Les nouveaux initiés pourront ainsi profiter au mieux de la programmation du festival !

Le « Bal des petits » : samedi 24 juin, de 10h00 à 11h30

Fort de son expérience de « Bals pour enfants » menée depuis plusieurs années dans de nombreux villages de Saint-Flour Communauté ou d’ailleurs, le CdMDT 15 propose, pour le Festival des Hautes Terres, le « Bal des petits ».

Cette animation, à la fois conviviale et festive, est une belle sensibilisation à la musique traditionnelle, par le biais d’une initiation à quelques danses. Le groupe est composé de 8 à 10 musiciens et de 4 animateurs de danse.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code