Bal de la soupe 2 novembre 2024 : restitution Trad’Ado et Bal Trad électro !

Camp Trad’Ado du 28 octobre au 2 novembre 2024

CHALINARGUES

« A toi de jouer, chanter, électroniser ! »

 

 

Note d’intention artistique

Cette année, le stage d’une semaine, ouvert à 24 jeunes de 12 à 18 ans, se déclinera autour d’une rencontre entre les musiques traditionnelles et électroniques, dans le but d’édifier une forme hybride à la croisée de ces esthétiques, qui sera donnée en spectacle lors du dernier jour dans le cadre d’un événement festif.

Tout au long de la semaine, le groupe sera encadré par deux artistes reconnus, chacun dans leur spécialité : Loïc Etienne (musicien de la scène trad’ actuelle et coordinateur pédagogique du séjour) et Louise Calzada (musicienne, autrice-compositrice, productrice et DJ).

Les adolescents seront ainsi amenés à « jouer » avec les machines musicales électroniques pour faire résonner la musique traditionnelle avec d’autres sons, qu’ils soient produits par des instruments synthétiques ou qu’ils transforment l’instrument acoustique. Après une présentation et une démonstration des différentes possibilités que ces outils proposent (synthèse, sampling, processeurs d’effets…), les adolescents seront réunis en petits ensemble afin d’expérimenter l’arrangement de morceaux traditionnels augmentés d’électronique, via une démarche active de création sonore, qui pourra également les amener à se laisser surprendre par le hasard des machines…

De plus, cette année une ouverture à la « lutherie verte » sera mise en place afin de renforcer la dimension patrimoniale du séjour (fabrication d’instruments de musique à partir d’éléments de la nature).

Il s’agira ainsi de faire découvrir aux jeunes l’aspect par essence pluridisciplinaire du spectacle vivant, et de leur rappeler si nécessaire que les musiques dites « traditionnelles » sont par essence évolutives, notamment de part leurs caractères oral et populaire.

Concert de restitution du camp Trad’Ado :

le samedi 2 novembre à la salle polyvalente de Neussargues

dans le cadre du BAL DE LA SOUPE, organisé par le CdMDT 15 en partenariat avec Hautes Terres Communauté et l’Association « De l’eau aux moulins ».

20h : concert-spectacle du groupe des jeunes

22h : Bal Electro-Trad avec SUPER PARQUET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.