Création du spectacle sur la « Festa del pais » – SAINT-FLOUR
Horaires de passage :
samedi 5 aôut : 14h30 – 16h30 – 18h30
dimanche 6 aout : 11h30 – 14h30 – 16h30
Issue d’un département rural qui compte plus de vaches que d’habitants (environ 225 000 vaches pour 147 000 Cantaliens…), la Compagnie Cantalàs se devait un jour de créer un spectacle en hommage à la vache, cette « noble servante » selon l’écrivain Marie-Aimée Méraville, cet animal emblématique symbole de l’agriculture de montagne, des paysages et de l’identité culturelle du Cantal.
Le spectacle « Cantalàs et la vache rouge », chorégraphique et théâtral, sonore et musical, offre une sorte de rituel sacré contemporain privilégiant le beau et le sensible, l’énergie et le mouvement, et raconte les « retrouvailles » d’une population avec sa mémoire collective trop souvent oubliée. Sous la houlette d’un meneur, à la fois maître de cérémonie et chaman, les musiciens, chanteurs et danseurs de la Compagnie redonnent à la vache fétiche, le temps d’une déambulation festive et inattendue, les honneurs et la reconnaissance qu’elle mérite.
Nouvelle création « Cantalàs » :
22 artistes amateurs, danseurs et chanteurs, 2 musiciens professionnels (Patrice Rix et Jean-Louis Deygas) dirigés par une comédienne-metteur en scène, Sandrine Martin, et un directeur artistique, Guy Brun, habillés par une costumière-accessoiriste, Marianne Mangone, mis en décor par un artiste plasticien, Tim Dalton.
« Cantalàs et la vache rouge » bénéficie des aides de l’Europe (programme LEADER), de Saint-Flour Communauté, du Conseil départemental du Cantal, de la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Centre France.